Depuis peu, Colruyt Group est devenu le premier en Europe à tester un camion entièrement électrique de 44 tonnes équipé d’un « prolongateur d’autonomie » à hydrogène. Le détaillant investit depuis longtemps déjà dans des solutions fonctionnant à l’hydrogène.
Rayon d’action plus vaste
Le nouveau camion a été développé par VDL Groep à Eindhoven et le test s’inscrit dans le cadre du projet de démonstration européen Interreg Waterstofregio 2.0. La particularité de ce camion est que ses batteries sont rechargées grâce à l’électricité produite par la pile à pendant la conduite. Cela permet au véhicule de couvrir de plus longues distances que les camions électriques ordinaires, ce qui est primordial dans le transport de marchandises.
Colruyt Group va tester le camion à hydrogène dans ses opérations logistiques quotidiennes. La diversité des activités du groupe permet de tester de manière approfondie de très nombreux cas de figure (par exemple, les livraisons aux magasins). Outre les « gains environnementaux » évidents, le nouveau camion soutient également l’ambition du groupe Colruyt d’effectuer des livraisons plus silencieuses.
Autres projets centrés sur l’hydrogène
« Notre objectif est d’acquérir des connaissances et de l’expérience afin de prouver que la technologie de l’hydrogène peut être utilisée efficacement dans la logistique lourde. Nous croyons fermement au rôle que l’hydrogène vert jouera à l’avenir : il est renouvelable et ne génère pas d’émissions de CO2. Nous sommes très enthousiastes à propos de ce projet européen intégrant la technologie de l’hydrogène pour rendre le secteur de la logistique lourde plus durable », explique Regine Vaneghem, responsable du département Transport chez le détaillant.
Depuis 2004, Colruyt Group a déjà investi 6 millions d’euros dans des projets innovants centrés sur l’hydrogène. Le groupe produit même de l’hydrogène vert sur le site de Dassenveld depuis plusieurs années. Le centre de distribution du détaillant compte également quelques chariots élévateurs à hydrogène, tandis qu’une vingtaine de véhicules particuliers du parc automobile du groupe fonctionnent au carburant vert.