Les résultats annuels de Colruyt Group montrent que les magasins Colruyt ont perdu des parts de marché à la suite de la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires frôle la barre des dix milliards d’euros et les prévisions de bénéfices sont très incertaines.
Les magasins d’alimentation perdent du terrain
Le chiffre d’affaires de Colruyt Group a augmenté de 3,7 % à 9,9 milliards d’euros lors de l’exercice décalé 2020/21. Hors carburants, la hausse du chiffre d’affaires atteint à 6,4 % – Dats a en effet vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 25 %. La marge brute a augmenté à 28,1 % du chiffre d’affaires, en partie grâce à une baisse de pression promotionnelle. Mais les coûts ont également augmenté sous l’effet des mesures sanitaires et d’autres investissements.
Les deux tendances se sont ainsi neutralisées. Le résultat net atteint à 385 millions d’euros, soit 3,9 % du chiffre d’affaires – hors la plus-value enregistrée par le groupe sur l’apport d’Eoly Energy dans un nouveau holding. Ces résultats sont inférieurs aux prévisions des analystes. Au cours de l’exercice passé, le résultat net avait atteint 380 millions d’euros, soit 4,0 % du chiffre d’affaires.
On attendait surtout les performances des magasins d’alimentation Colruyt. Ses concurrents Delhaize et Carrefour avaient déclaré avoir gagné des parts de marché au cours des derniers trimestres. Et en effet : la part de marché cumulée des magasins d’alimentation Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar est retombée à 31,3 %, reconnaît Colruyt Group. Elle était encore de 32,1 % au cours de l’exercice 2019/20. L’explication est évidente : le groupe exploite proportionnellement moins de magasins de proximité que ses concurrents, et ces magasins de proximité ont largement surperformé les autres formules retail pendant la crise sanitaire.
« Difficile à égaler »
Le chiffre d’affaires de Colruyt en Belgique et au Luxembourg a progressé de 3 % – mais de 0,7 % sur base comparable. Le chiffre d’affaires cumulé d’OKay, Bio-Planet et Cru a augmenté de 6,0 %. Le chiffre d’affaires du commerce de gros – qui inclut le chiffre d’affaires des magasins Spar – a gagné 15,5 % en Belgique et en France. Le grossiste food-service Solucious a vu son chiffre d’affaires baisser de 13,4 %.
Les ventes de détail dans le secteur non-food ont progressé : elles ont gagné 37,6 %, mais ce bond est principalement dû à la consolidation complète de The Fashion Society, le holding propriétaire des chaînes de vêtements ZEB, PointCarré, The Fashion Store et ZEB For Stars. Le chiffre d’affaires combiné de Dreamland, Dreambaby et Bike Republic (anciennement Fiets!) a diminué de 2,7 % en raison des fermetures obligatoires. Les ventes en ligne sont en nette hausse tant dans le secteur food (Collect&Go) que non-food, mais le détaillant n’a donné aucun détail à ce sujet.
Vu l’incertitude liée à la crise sanitaire, Colruyt Group ne se risque pas à faire des prévisions concrètes pour l’exercice en cours. Toutefois, la société indique que le résultat net consolidé de l’exercice passé serait « difficile à égaler ».