Colruyt Group a mis au point une installation d’agriculture verticale. A l’issue de la phase pilote actuellement en cours, les première herbes aromatiques seront disponibles à l’automne 2019 chez Bio-Planet sous la marque maison Boni Selection.
Production durable en circuit court
La technique de l’agriculture verticale, également appelée culture multiétage en environnement contrôlé, correspond parfaitement à l’ADN du groupe, sans cesse en quête de produits plus durables, de circuits plus courts et d’innovation. Selon Stefan Goethaert, responsable durabilité au sein de Colruyt Group, cette technique présente de multiples avantages : pour une même quantité de plante l’installation de Colruyt Group nécessite vingt fois moins d’espace par rapport à la culture ‘classique’ et préserve ainsi de précieuses terres agricoles et zones naturelles.
De plus cette méthode permet de créer les conditions parfaites pour la plante. Grâce à l’apport contrôlé, en quantité idéale, d’air, de lumière, d’eau et de nutriments, la plante se développe de manière optimale sans énergie, ni substances superflues. En outre ce type de culture ne nécessite pas de pesticides et les plantes arrivent à maturité deux fois plus vite que dans la culture classique. Et ‘last but not least’, la qualité est reste la même tout au long de l’année, indépendamment des conditions météo.
Selon les premiers résultats après une année de test, « nous utilisons déjà 90% d’eau en moins et 50% de nutriments en moins que dans la culture classique », explique Goethaert. « Nous réutilisons toutes les substances que la plante n’absorbe pas. En outre nous n’employons que de l’eau de pluie filtrée. Notre éclairage LED est deux fois plus efficace que les solutions actuellement sur le marché. Et l’installation fonctionne avec de l’électricité verte provenant de nos propres éoliennes et panneaux solaires », poursuit-il
Disponible chez Bio-Planet à l’automne 2019
L’ambition de Colruyt Group est de commercialiser ces herbes aromatiques à très faible empreinte écologique d’ici l’automne 2019. « Nous sommes encore en pleine période d’essai. Mais l’objectif est de vendre ces herbes chez Bio-Planet d’ici un an », précise Jo Ghilain, business unit manager de Bio-Planet. Les herbes seront vendues sous la marque maison Boni Selection, qui mise sur les produits durables.
« L’agriculture verticale s’inscrit parfaitement dans le positionnement de notre marque », estime Ghilain. « Bio-Planet privilégie les produits sains, purs et locaux. En outre nos clients sont des ‘early adopters’ et recherchent une plus-value. Ils sont demandeurs de produits avec une histoire durable. » Pour compléter cette histoire, le retailer travaille sur un emballage recyclable, permettant de conserver le produit plus longtemps. Le groupe entend également limiter les kilomètres du transport en intégrant l’agriculture verticale dans un centre de distribution.