Durant la première moitié de l’année Colruyt Group est parvenu à trier et recycler 82,1% de ses déchets d’entreprise, soit 2% de plus qu’il y a six mois. Ainsi le groupe dépasse déjà l’objectif qu’il s’était fixé pour 2017.
Une campagne d’information soutenue
Cette amélioration du recyclage est attribuable aux efforts fournis par le personnel des magasins, notamment ce printemps grâce à un tri plus efficace des déchets organiques et des déchets de pain. Ceci a permis de réduire de 700 tonnes les déchets résiduels.
« Nous avons mené une campagne d’information soutenue à ce sujet. Les employés en magasin y ont répondu de manière incroyable. Maintenant il importe de persévérer. Nous fournissons d’ores et déjà d’autres conseils pratiques en matière de tri », explique Françoise Decoster, responsable du service environnement.
Moins de gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire a été, lui aussi, fortement réduit. Depuis le printemps de cette année 14 magasins en Belgique offrent leurs invendus alimentaires, encore parfaitement consommables, à des organisations locales, sous la direction des Banques Alimentaires. « Cela signifie donc que moins d’excédents alimentaires, destinés à la fermentation, retournent vers nos centres de distribution. La fermentation en soi est utile, car elle génère de l’énergie verte. Mais mieux vaut mettre ces excédents alimentaires au profit de la consommation humaine », précise Françoise Decoster.
Et enfin, les déchets résiduels sont à nouveau triés dans les centres de retour de Colruyt Group, afin d’en extraire tout le matériel recyclable (plastique, carton, verre, métal, …).