Smartmat, l’entreprise à l’origine des boîtes repas Foodbag, sera détenue à 100 % par Colruyt Group, renforçant ainsi sa position sur le marché de l’alimentation en ligne.
Une belle croissance
Foodbag livre des boîtes-repas hebdomadaires dans toute la Belgique et travaille avec plus de 100 fournisseurs locaux. Les clients peuvent choisir parmi 35 plats par semaine, sans abonnement. Les colis sont livrés à domicile par ses propres livreurs ou retirés dans plus d’une centaine de points de retrait Collect&Go. Des kits sont également disponibles dans les magasins Okay.
L’entreprise a connu une belle croissance ces dernières années, tant en termes de nombre de clients que de nombre de commandes par client. Pour l’exercice 2024, Smartmat a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros et une marge EBITDA de plus de 10 %. Le spécialiste des repas voit encore un grand potentiel.
Construire une position de leader sur le marché
Depuis février 2022, Colruyt Group détient déjà une participation de 41,36 % dans Smartmat. En avril 2025, le groupe acquerra également les 41,36 % de Korys (le holding de la famille Colruyt) et les 17,28 % restants des autres fondateurs. Le détaillant affirme vouloir renforcer sa position de leader sur le marché de l’alimentation en ligne tout en continuant à mettre l’accent sur la commodité pour les clients.
Stéphane Ronse, cofondateur de Smartmat, s’est déjà retiré au début de l’année : Jessie Maras, ancien responsable du marketing et des ventes en ligne chez Collect&Go, lui a succédé au poste de CEO. Il reste toutefois administrateur et reste étroitement impliqué dans l’entreprise sur le plan opérationnel.