Un groupe en pleine croissance
« Pour soutenir notre croissance et toujours mieux servir nos clients, nous avons besoin de nouveaux centres de distribution. Grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région wallonne à hauteur de 15,37 millions d’euros, et grâce au soutien et à la collaboration dans l’élaboration du projet de la Région wallonne et de l’intercommunale IDETA, la construction de celui d’Ath/Lessines, a pu devenir une réalité », indique Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group.
Le budget total pour la construction du nouveau centre logistique atteint 79 millions d’euros. Le site logistique d’Ath/Lessines emploie déjà 500 collaborateurs et 1000 personnes à l’avenir.
Le centre logistique le plus durable de Belgique
Pour obtenir un centre de logistique le plus durable possible, les bâtiments sont équipés de panneaux solaires dont la production en électricité verte équivaut à la consommation annuelle de 70 familles, d’un éclairage LED et de systèmes de récupération d’eau de pluie et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.
Le site comprend aussi un champ de fleurs de 32 000 m² et d’un hôtel à insectes. Près de 16 000 arbres et plantes seront plantés. « Enfin, nous venons d’obtenir le permis pour l’installation d’une éolienne sur le site », confirme Jef Colruyt.
Exemple de technologie logistique
Ath/Lessines est un bel exemple de technologie logistique : son bâtiment haut, culmine à 33 mètres et fonctionne de façon automatisée. La zone de préparation manuelle peut traiter jusqu’à 240 000 colis au quotidien, soit deux par seconde.
Le magasin de stockage et de préparation automatiques peut, lui, traiter jusqu’à 450 palettes par heure. En tout, près de 30 000 palettes peuvent être stockées et quelques 250 camions partent chaque jour livrer les magasins.
Colruyt est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec presque 470 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Colruyt Groupe emploie aujourd’hui plus de 27 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires 8,7 milliards d’euros en 2013/2014.