Dats 24 vient d’inaugurer la plus grande station de recharge semi-publique de Belgique. Le fournisseur d’énergie et de carburant de Colruyt Group veut tripler son nombre total de points de charge cette année.
109 voitures
La nouvelle station de recharge est située dans le parking du siège de Colruyt Group à Halle. Elle compte 54 bornes de recharge et 1 borne de recharge rapide, qui permettent de recharger simultanément 109 voitures électriques (ou hybrides). La station de recharge est également ouverte aux riverains en dehors des heures de bureau.
« Nous avons construit cette station de recharge en pensant à l’avenir. Grâce aux dimensions de la cabine moyenne tension, nous pourrons, à terme, l’agrandir avec une deuxième, voire une troisième station de recharge », explique Torsten Ruttens, ingénieur projets Technics & Immo chez Colruyt Group. Cela permettrait de porter la capacité à plus de 300 véhicules électriques.
Jusqu’à 1 000 bornes de recharge
La nouvelle station de recharge s’intègre dans l’objectif plus large de Dats 24 de tripler le nombre de bornes de recharge à proximité des magasins et des bâtiments centraux de Colruyt cette année. Fin de l’année dernière, le fournisseur d’énergie disposait d’un réseau de 330 bornes de recharge.
« C’est une avancée pour nos employés et nos visiteurs », déclare Raf Flebus, Business Unit Manager chez Dats 24. « Parallèlement, nous accumulons une grande expertise dans ce domaine, que nous mettrons à profit dans les mois à venir pour faire une offre aux entreprises et aux autres utilisateurs. En outre, nous accélérons le déploiement de bornes de recharge semi-publiques sur les sites de vente au détail. L’objectif est de proposer environ1 000 bornes de charge semi-publiques d’ici à fin 2022. »