Au moyen d’une infrastructure adaptée et d’une campagne de sensibilisation nationale, Colruyt Group s’attaque au problème des déchets sauvages. 220 parkings de magasins seront pourvus de poteaux cendriers et d’îlots de tri. Coût du projet : 700.000 euros.
Poteaux cendriers et îlots de tri
L’an dernier Colruyt avait déjà installé des poteaux cendriers et des îlots de tri, avec des poubelles pour les déchets résiduels et les PMC, sur les parkings de 11 magasins Colruyt et de quelques centres de distribution. Vu le succès de cette phase projet pilote, le groupe étend le projet à 220 parkings Colruyt : le retailer y installera au total 600 nouvelles poubelles, 600 poteaux cendriers et 30 poubelles suspendues. Ce projet nécessitera un investissement de 700.000 euros.
Le groupe mène également une campagne de sensibilisation nationale : « Tout le monde trouve logique de jeter ses déchets correctement chez soi, mais à l’extérieur, ce n’est pas encore le cas », explique Vic De Meester, coordinateur environnemental pour Colruyt Group : « Cest pourquoi nous misons plus que jamais sur un changement des mentalités à long terme. » Au moyen de publicités et d’affiches en magasin et dans les abrisbus à proximité des magasins Coluyt, le groupe entend réduire les déchets sauvages dans les espaces publics.
En outre le groupe affiche un message sur les emballages qui finissent typiquement en déchets sauvages : six références de boissons rafraîchissantes et de chips de la marque Everyday, soit 4,4 millions de produits au total, portent un label incitant le consommateur à jeter ses déchets dans les poubelles adaptées. Un challenge ludique ‘Trash Can Trick Shot’ invitant les gens à jeter leurs déchets dans la poubelle de manière originale complète cette action lancée par Colruyt Group dans le cadre de son plan quinquennal « Ensemble pour moins de déchets sauvages ».