D’ici fin octobre 2019 Colruyt Group veut remplacer tous les sachets en plastique à usage unique pour les fruits et légumes en vrac par une alternative durable. D’ici peu le groupe démarrera un test avec des sachets réutilisables.
50 magasins pilotes
A partir du 19 juin tous les magasins Bio-Planet et quelques magasins pilotes d’autres enseignes du groupe (Colruyt, Okay et Spar) remplaceront les sachets en plastique à usage unique pour les fruits et légumes en vrac par des sachets réutilisables, spécialement conçus à cet effet. Ce sachet en polyester est réutilisable plus de 100 fois, est lavable en machine et peut contenir jusqu’à 4 kg de produits. Le poids du sachet est automatiquement déduit à la caisse, de façon à ce que le client ne paie que le poids net des produits.
Pour motiver les clients à participer à l’initiative et pour faciliter la transition, tous les clients Xtra se verront offrir 5 sachets réutilisables lors de leur premier achat de fruits et légumes dans l’un des magasins pilotes. Le groupe réitérera cette action en octobre lorsque toutes les autres enseignes du groupe seront passées aux sachets réutilisables. « Aujourd’hui nous comptons environ 4,5 millions de clients Xtra et plus de 600 magasins alimentaires dans notre groupe. Il s’agit donc d’une approche commune de grande envergure, avec un énorme impact positif sur l’environnement », explique Marc Hofman, COO Retail de Colruyt Group, dans un communiqué de presse.
Engagement
En adoptant cette mesure Colruyt intensifie sa lutte contre le plastique superflu dans le retail. Le groupe espère ainsi économiser 150 millions de sachets en plastique par an. Précédemment le retailer a également introduit des barquettes pour charcuterie recyclables, des sacs en plastique recyclés pour 5 kg de pommes de terre et des nouveaux emballages pour charcuterie chez Okay. « Il n’est hélas pas encore possible de bannir tout le plastique dans le commerce de gros, mais nous nous efforçons néanmoins d’éviter et de diminuer l’utilisation de plastique en le remplaçant si possible par des matériaux réutilisables, recyclés ou renouvelables », conclut Christophe Dehandschutter, directeur des ventes chez Colruyt Meilleurs Prix.