Le distributeur Colruyt Group investit 10 millions d’euros dans son concept Cru. Ce capital permettra de compenser les pertes de démarrage de 4 millions d’euros et redonnera au marché du frais les moyens financiers pour poursuivre sa croissance.
Le capital de départ (quasiment) épuisé
Puur, la filiale de Colruyt, qui chapeaute les magasins Cru, a terminé son exercice comptable (clos le 31 mars 2016) avec une perte de 2,1 millions d’euros. La précédente et première année comptable, la perte s’élevait à 1,82 million d’euros : au total il s’agit donc d’une perte de près de 4 millions d’euros, indique le site web De Rijkste Belgen. Ainsi le capital de départ de 5 millions d’euros est quasiment épuisé. Grâce à cet investissement de 10 millions d’euros Puur dispose à présent d’un capital de 11 millions d’euros pour poursuivre sa croissance. Le groupe de Hal estime qu’à terme il y aurait place pour 15 à 20 magasins Cru.
Colruyt Group a ouvert son premier magasin Cru à Overijse il y a un an et demi. D’ici peu un deuxième point de vente ouvrira ses portes sur le Kouter à Gand et cet été un troisième magasin verra le jour sur le site ‘Kanaal’ à Wijnegem (Anvers), un projet du marchand d’art Axel Vervoordt dans une ancienne distillerie le long du Canal Albert.