Collect&Go prépare désormais les commandes à l’aide de véhicules autonomes intelligents. Dans son centre de distribution de Londerzeel, 22 de ces véhicules autonomes sont déjà en circulation.
Le chariot qui guide
Au centre de distribution de Collect&Go à Londerzeel, les 260 collaborateurs travaillent côte à côte avec les véhicules autonomes (SDV – Self-Driving Vehicles). Le SDV se déplace de manière autonome dans l’entrepôt et conduit les collaborateurs de Collect&Go aux bons emplacements pour la préparation des articles. Aujourd’hui, 22 de ces véhicules autonomes sont déjà en circulation, grâce à laquelle la préparation des produits frais est désormais 20 % plus rapide.
Chaque engin affiche sur un écran la liste des produits à collecter et détermine automatiquement l’itinéraire le plus efficace. Lorsque les collaborateurs arrivent à un emplacement, ils prennent les produits de la liste et les placent dans les bacs du véhicule autonome. Celui-ci accompagne chaque étape de près, ce qui réduit le risque d’erreurs et augmente l’efficacité, selon Colruyt Group. Les SDV veilleraient également à ce que le travail soit moins éprouvant physiquement pour les collaborateurs.
Toutefois, les chariots autonomes n’apparaîtront pas tout de suite dans les supermarchés ou dans les autres centres de distribution. Cette solution est adaptée précisément aux besoins de Collect&Go, explique Kim Vancauwenberghe, responsable de Colruyt Group Smart Innovation. « Ce serait une erreur de penser que cette technologie est directement déployable dans tous nos processus logistiques. Chacune de nos opérations a ses propres exigences en termes de vitesse et de volume, et nécessite une approche spécifique. »