Colruyt Group a décidé de collaborer activement au fonds d’aide en faveur des éleveurs de porcs belges qui a été lancé par la Concertation de la chaîne et qui a démarré ce 23 mai. Il versera de l’argent par kilo de viande de porc fraîche vendu.
15 cents par kilogramme de viande supplémentaire
En plus de l’argent qui arrivera au fonds d’aide via la vente de viande porcine, Colruyt Group a promis de préfinancer le fonds d’aide à raison de 1,5 millions d’euros. Au total, le fonds d’aide souhaite récolter 15 millions d’euros pour soutenir les éleveurs de porcs belges durant la crise.
Le fonds d’aide doit pourtant rester une opération unique qui vise à aider les éleveurs de porcs à court terme. A long terme, Colruyt Group insiste pour qu’une solution durable soit trouvée en matière de surproduction structurelle dans les élevages porcins en Belgique.
Grâce au fonds d’aide, les éleveurs de porcs recevront 15 cents par kilogramme de viande supplémentaire vendu, et ce durant une période de 12 mois maximum. Cette décision a été prise à la fin de l’année dernière, après des mois de négociations.