Au cours de l’exercice 2016/2017 le chiffre d’affaires de Colruyt Group a progressé de 3,4% à 9,493 milliards d’euros. Le bénéfice a lui aussi augmenté, bien que cette hausse soit attribuable à la cession de Pro à Pro finalisée le 1er février.
Augmentation de la part de marché
Durant cette période l’EBITDA a augmenté de 3,3% à 743,7 millions d’euros, l’EBIT a reculé de 2,7% à 493,3 millions d’euros et le bénéfice net a grimpé de 4,6% à 383,2 millions d’euros. Toutefois cette croissance est entièrement attribuable à la vente de l’activité de restauration hors domicile française Pro à Pro, qui a rapporté 19 millions d’euros. En excluant cette cession le bénéfice net a légèrement reculé par rapport à l’exercice précédent. En outre durant la deuxième moitié de l’exercice la marge a diminué suite à la pression sur les prix. Les analystes s’inquiètent de la concurrence accrue d’Ahold Delhaize, Lidl et Aldi.
Durant l’exercice 2016/2017 la part de marché de Colruyt Group en Belgique (Colruyt, Okay et Spar) est passée de 31,5% à 31,7%. En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg le chiffre d’affaires des magasins Colruyt a augmenté de 1,4% et en France de +5%. Les enseignes Okay, Bio-Planet et Cru ont enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 11,5%, principalement grâce à l’ouverture de nouveaux magasins – 9 pour Okay, 5 pour Bio-Planet et 2 pour Cru – et des prix plus élevés.
Les chaînes Dreamland et Dreambaby ont vu leur chiffre d’affaires commun régresser de 3%, en grande partie suite à l’impact négatif du calendrier (Pâques est tombé en dehors de l’exercice 2016/2017).
Pas de chiffres e-commerce
Quant au e-commerce le groupe ne publie pas de chiffres, mais indique néanmoins que « la quote-part du commerce en ligne dans le chiffre d’affaires total du retail a progressé et que les investissements dans le commerce de détail électronique se sont poursuivis. »
Dans les activités de gros et foodservice le chiffre d’affaires a augmenté de 6,4% à 1,669 milliard d’euros. Ces activités comprennent entre autres les livraisons aux magasins Spar indépendants faisant partie de Retail Partners de Colruyt Group en Belgique et aux indépendants de Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa en France.
Le chiffre d’affaires de Retail Partners Colruyt Group, qui comprend la collaboration avec les entrepreneurs Spar, ainsi que les livraisons à Alvo, aux Mini Market indépendants et aux commerçant indépendants, est resté stable. Pourtant chez les concurrents les franchisés sont souvent une source importante de croissance du chiffre d’affaires.