Solucious, le grossiste alimentaire de Colruyt, rachète Valfrais, un acteur majeur du foodservice dans le sud du pays. Les entreprises se compléteraient (géographiquement).
Consolidation dans le foodservice
Par l’intermédiaire de Solucious, le groupe Colruyt reprend toutes les actions de l’entreprise familiale basée à Bastogne. Le marché du foodservice étant en pleine consolidation selon Colruyt – notamment avec l’acquisition de Metro par Sligro – l’investissement devrait marquer la poursuite de la croissance.
Tant l’assortiment que le portefeuille clients et la zone de chalandise de Valfrais sont complémentaires à ceux de Solucious. En effet, le groupe wallon livre principalement des clients du secteur Horeca en Wallonie, à Bruxelles, au Grand-Duché de Luxembourg et dans le nord de la France. Valfrais est ainsi spécialisé dans les produits alimentaires ultra-frais et la viande.
Aujourd’hui, Solucious livre davantage les hôpitaux et les PME, mais elle souhaite se renforcer dans l’ultra-frais. Bien que l’équipe et la marque Valfrais restent en place, les activités seront progressivement intégrées à celles de Solucious. « Sa position géographique nous permettra d’accroître notre efficacité et d’atteindre de nouveaux marchés tout en développant notre offre, » déclare Johan Vermeire, directeur général B2B Food Retail Colruyt Group.