Francap, la centrale d’achat dont Colruyt France est membre, achètera désormais des marques de distributeur par l’intermédiaire de l’alliance internationale de détaillants EMD, qui compte parmi ses membres Colruyt Group et Superunie.
Dix détaillants
À partir de cette année, Francap commencera à s’approvisionner en marques de distributeur par l’intermédiaire de l’alliance internationale EMD (European Marketing Distribution). L’achat de produits de marque n’entre pas dans le cadre de cette coopération.
Le groupement français rassemble dix détaillants, soit un total de 2 215 points de vente, sous des enseignes telles que Coccinelle Supermarché, Rapid’ Market, Panier Sympa, Viveco et Marché Minut’. L’un des membres les plus importants est Colruyt France, qui compte 102 supermarchés. Ensemble, les membres représentent un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.
Les membres de l’EMD, dont le siège se trouve à Pfäffikon, en Suisse, représentent un chiffre d’affaires combiné de quelque 200 milliards d’euros en Europe et en Asie. Colruyt Group est devenu membre en 2023. Récemment, le groupe de supermarchés et producteur de bonbons sud-coréen Lotte (que nous connaissons en tant que propriétaire du chocolatier Guylian) est également devenu partenaire d’EMD. Parmi les autres membres figurent Superunie, Markant et RTG International, la société mère de Globus et Rossmann.