Okay Direct, le concept de magasin de proximité autonome de Colruyt Group, a ouvert une deuxième succursale sur le parking d’un supermarché Okay à Lennik. Le magasin en conteneur compact sert les clients qui souhaitent faire leurs achats en dehors des heures d’ouverture traditionnelles.
Gamme limitée
Avec cette deuxième succursale, Okay Direct teste une variante de la boutique autonome que le détaillant a ouverte dans le centre de Gand en novembre 2021. Le magasin en conteneur sans personnel situé dans le parking d’Okay Lennik ne fait que 21 m² et vend un assortiment limité d’environ 200 produits, en mettant l’accent sur les solutions de repas frais, sur le pouce et rapides. Les acheteurs pourront le visiter jour et nuit à partir du 1er février.
Avec ce concept 24/7, Okay Direct offre ainsi aux clients du magasin existant la possibilité de faire leurs courses même en dehors des heures d’ouverture normales et le dimanche. Une approche qui est donc très différente des 150 m² d’Okay Direct à Gand, qui propose 650 références. Le détaillant veut explorer différentes voies, déclare le directeur général Christophe Dehandschutter.
D’autres branches en route
« Le concept est parfaitement modulable. La technologie utilisée offre de nombreuses possibilités pour développer d’autres applications : une superficie beaucoup plus grande ou à l’inverse beaucoup plus petite, dans un contexte urbain ou totalement différent. » À Gand, le nouveau concept de magasin répond largement aux attentes. Colruyt Group souhaite donc ouvrir des magasins supplémentaires à très court terme.
La technologie des magasins autonomes a été développée en interne par Smart Technics, le centre d’innovation du groupe Colruyt. Les clients accèdent à la boutique en scannant le code QR de leur application ou de leur carte Xtra. Avec ce code, ils peuvent aussi ouvrir les portes des armoires (réfrigérées) pour prendre des produits. Tous les achats sont automatiquement enregistrés. À la caisse, les clients reçoivent alors la facture finale et peuvent payer électroniquement.