Colruyt Group et le producteur laitier Inex étendent leur partenariat pour le lait Boni Selection. Après cinq ans de coopération, les partenaires ont choisi un nouvel objectif : la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de production du lait.
De la stabilité des prix à l’impact sur le climat
En 2019, le partenariat entre Colruyt Group et Inex était inédit : les producteurs laitiers recevaient un prix fixe garanti pour une partie de leur production. Ils bénéficiaient ainsi de stabilité dans un marché volatile. Aujourd’hui, cependant, les conditions du marché ont radicalement changé et ces accords de prix fixes ont été abandonnés.
Désormais la durabilité prend le pas sur la sécurité des prix. Colruyt et Inex se sont engagés à travailler sur les objectifs climatiques avec plus de 300 producteurs laitiers. L’accent est mis sur la mesure et la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production laitière. À cette fin, les données seront partagées et des mesures de référence seront établies pour servir de base à des actions ciblées.
Le nouveau lait Boni Selection, plus durable, sera bientôt clairement reconnaissable par les consommateurs dans les rayons du groupe Colruyt. Le distributeur souhaite ainsi créer la transparence sur l’origine et l’impact du lait. L’engagement renouvelé est valable pour trois ans, mais Colruyt espère œuvrer à une coopération à long terme dans la chaîne.