Colruyt et OKay annoncent qu’ils seront les premiers détaillants en Belgique à utiliser du poulet de chair répondant aux critères du Better Chicken Commitment pour leur poulet standard d’ici à 2026. Delhaize fera de même.
Bien-être animal
Ce cadre a été lancé en 2017 par une trentaine d’ONG et fixe des normes supplémentaires en matière de bien-être animal. Les poulets ont notamment plus d’espace et les poulaillers sont davantage éclairés par la lumière du jour. En outre, la préférence est donnée à une race à croissance plus lente, ce qui signifie également que les animaux vivent une à deux semaines de plus.
La transition aux nouvelles normes exige d’importants investissements de la part des producteurs : par exemple, les poulaillers doivent être adaptés. « C’est pourquoi le déploiement sera progressif », explique Guy Elewaut, directeur marketing. « Plutôt que de nous couper d’un secteur important pour l’économie belge, avec plus de 230 élevages belges pour Colruyt, nous prenons nos responsabilités en choisissant d’accompagner nos partenaires dans leur démarche de durabilité. »
Grande première
Colruyt et OKay sont les premiers détaillants belges à faire le pas vers les critères de production plus stricts. Ils espèrent que d’autres grands supermarchés leur emboîteront le pas prochainement. « En appliquant ces critères à notre poulet standard, qui représente plus de 73 % de notre volume total de poulet, nous espérons faire la différence et inspirer le secteur. »
Delhaize a également annoncé que, d’ici à 2026, il appliquera des critères plus stricts en matière de bien-être animal pour le poulet standard, qui constitue 80 % de la gamme vendue. « Nous y travaillions depuis un certain temps, nous en avons discuté avec nos fournisseurs », a déclaré le porte-parole, Roel Dekelver, à l’agence de presse Belga. L’annonce de Colruyt a accéléré les choses.
Le timing de ces annonces est à souligner : la semaine dernière, nous avons appris que tous les grands supermarchés hollandais cesseront de vendre du poulet de chair à croissance rapide d’ici à fin 2023. Colruyt avait alors déclaré dans De Standaard ne pas encore avoir de projet concret pour suivre l’exemple hollandais.