Le 1er mars débutera le VeggieChallenge, l’initiative au travers de laquelle l’asbl EVA veut inciter un maximum de personnes à manger plus veggie pendant un mois. Colruyt Meilleurs Prix et Garden Gourmet sont les principaux partenaires du projet.
La tendance se poursuit
La recherche croissante d’alternatives à la viande et au poisson de la part des consommateurs est une tendance qui se dessine depuis plusieurs années. Et la crise du coronavirus semble l’avoir renforcée. En effet, une nouvelle étude montre que le chiffre des ventes des substituts de viande et de produits laitiers en 2020 a augmenté de 14 % par rapport à 2019. Un peu plus de la moitié des Belges (56%) indiquent manger de la viande ou du poisson tous les jours. Il y a un an, ils étaient 70%.
Avec le VeggieChallenge, qui débute la semaine prochaine, l’asbl EVA veut inciter un maximum de consommateurs à opter plus souvent pour des options végétariennes. Le projet est soutenu par Colruyt Meilleurs Prix et Garden Gourmet. Les villes, les communes et les entreprises (comme Ikea) appellent également à la participation. 11 000 compatriotes se sont déjà inscrits au défi.
Améliorer l’accessibilité
En mars, les deux principaux partenaires rendront l’offre végétarienne plus accessible. Garden Gourmet lancera ainsi une boîte repas VeggieChallenge en partenariat avec Foodbag et fera la promotion de restaurants végétariens en partenariat avec Deliveroo . « Nous envisageons le rôle de Garden Gourmet dans le secteur alimentaire à l’image du rôle du vélo électrique dans la mobilité : troquer la voiture contre le vélo demandait un gros effort, mais le vélo électrique a facilité cette transition », déclare Arthur Duquesne de la Vinelle, directeur commercial de Garden Gourmet.
Colruyt Meilleurs Prix va continuer à élargir sa gamme de produits végétariens. Récemment, 20 nouvelles références ont été ajoutées et le détaillant prévoit d’introduire au minimum 10 nouveaux produits cette année, « de la salade de thon végétarienne au fromage à tartiner végan », explique le directeur marketing, Guy Elewaut.