Colruyt et Douwe Egberts sont parvenus à un nouvel accord concernant les conditions de prix : le café de la marque néerlandaise a donc repris sa place dans les rayons du discounter. Par contre avec Coca-Cola les discussions se poursuivent car aucun deal n’a encore été conclu.
Fin du conflit
Depuis quelques semaines le café Douwe Egberts avait disparu des rayons de bon nombre de succursales de Colruyt et OKay suite aux longues négociations de prix entre les deux parties. Ce conflit a finalement été solutionné : la porte-parole de Colruyt, Hanne Poppe, annonce au journal De Standaard qu’un accord a été conclu avec le producteur de café.
Par contre le discounter est toujours en désaccord avec Coca-Cola. Là aussi les longues négociations concernant les prix et autres conditions sont à l’origine du conflit. Selon Poppe, les discussions sont toujours en cours.
Les experts estiment que de tels conflits seront de plus en plus fréquents, suite aux tensions entre les fabricants et les détaillants. Le marché stagne, les marges des retailers sont soumises à une forte pression vu la concurrence accrue et la montée du e-commerce. De leur côté les fabricants, contraints par les actionnaires d’obtenir des rendements toujours plus élevés, tentent de trouver refuge dans les hausses de prix.