Le café Douwe Egberts sera bientôt de retour dans les rayons de Colruyt : le détaillant a conclu un accord avec le producteur JDE Peet’s et reprend les commandes. Toutefois, le torréfacteur est toujours en conflit avec d’autres détaillants européens.
« Pleinement engagé dans le réapprovisionnement »
Colruyt commande à nouveau des produits à Douwe Egberts. La chaîne de supermarchés a conclu un accord sur les prix avec le torréfacteur JDE Peet’s, a confirmé l’entreprise à l’agence de presse Belga. En décembre, le détaillant avait interrompu ses commandes en raison d’augmentations de prix « excessives ». En conséquence, de nombreux produits Jacqmotte, L’Or, Senseo et Douwe Egberts n’étaient plus disponibles dans les magasins. Cela va bientôt changer : « Les produits seront donc bientôt à nouveau disponibles dans nos magasins. Nous sommes en train de procéder à un réapprovisionnement », explique Colruyt.
Les prix du café ont déjà augmenté d’environ 80 % cette année, en partie à cause de conditions climatiques extrêmes telles que la sécheresse et les tempêtes. Le Brésil et le Viêt Nam, les plus grands producteurs de café au monde, s’attendent à des récoltes plus faibles. Les producteurs de café sont donc contraints d’augmenter leurs prix, ce qui n’est pas du goût de nombreuses chaînes de supermarchés.
Entre autres, Ahold Delhaize et Jumbo au Benelux, Edeka et Aldi en Allemagne et Intermarché, Auchan et Casino en France ont interrompu leurs commandes pour faire pression sur le fabricant. Ils jugent inacceptables les hausses de prix demandées, qui sont, selon eux, bien plus élevées que celles exigées par les producteurs de café sous marque de distributeur.