Six mois après que Colruyt a suspendu une partie des commandes au fabricant de sodas Coca-Cola, les deux partenaires commerciaux sont parvenus à un accord sur la poursuite de leur coopération. Les commandes ont été relancées.
Temporairement indisponibles
Le conflit entre Colruyt et Coca-Cola a été résolu : les deux entreprises ont conclu un accord et les produits seront bientôt à nouveau disponibles dans les magasins et sur la boutique en ligne. C’est ce qu’a annoncé Colruyt à l’agence de presse Belga.
Le 10 février, RetailDetail avait constaté que plusieurs produits de la gamme Coca-Cola étaient absents des magasins Colruyt et de la boutique en ligne Collect & Go. Le détaillant avait ultérieurement confirmé que les négociations avec son fournisseur ne s’étaient pas déroulées comme prévu et que, par conséquent, certains produits étaient temporairement indisponibles.
Pour les observateurs, ce conflit n’a rien de surprenant : depuis le début de cette année, le fabricant de sodas était déjà en désaccord avec Intermarché en France et avec Edeka en Allemagne, deux chaînes de supermarchés qui, comme Colruyt, font partie de l’alliance européenne du commerce de détail Agecore. Ce groupe était déjà en prises avec PepsiCo, Nestlé et Mars. Toutefois, Colruyt n’a jamais explicitement confirmé que le boycott s’inscrivait dans le cadre de cette alliance de vente au détail.
Remarquablement longue
Quoi qu’il en soit, l’affaire s’est davantage enlisée en Belgique qu’à l’étranger : en France, un « accord équilibré » a été trouvé début du mois de mars entre Intermarché et Coca-Cola. Le 14 août, la chaîne de supermarchés allemande Edeka a annoncé s’être réconciliée avec le fabricant de sodas. Le détaillant n’a pas donné de détails.
En Belgique, les partenaires commerciaux ont finalement mis plus de six mois à trouver un accord, ce qui est étonnamment long. La crise du coronavirus y est probablement pour quelque chose : tant le détaillant alimentaire que le fabricant ont eu d’autres priorités. Néanmoins, l’une ou les deux parties seraient longtemps restées intransigeantes. La lutte n’a cependant pas était impitoyable : Colruyt n’a supprimé qu’un nombre limité de références.
Le récent différend entre Colruyt et Douwe Egberts a duré environ un mois et demi. Un affrontement relativement court : en 2019, le conflit avec Mars s’est étendu sur deux mois, celui avec Nestlé sur plus de trois mois. En 2018, un conflit avec PepsiCo avait également duré environ deux mois.