Plainte contre fraudeurs
Vu le ‘succès’ de la fausse campagne qui ce matin a submergé le réseau social, Colruyt se voit contraint de porter plainte contre l’entreprise se faisant passer pour Colruyt (enregistrée sous le nom de domaine Colruyt.us). Toutefois le traitement de la plainte risque de se compliquer, car selon les premières informations la fraude proviendrait d’une entreprise pakistanaise.
«Ce n’est pas une action Colruyt. Nous cherchons actuellement qui est l’initiateur de cette page web mais nous déposerons de toute manière une plainte auprès des instances judiciaires», a précisé le directeur marketing du groupe, Bart Van Lierde.
Le vrai ‘prix’ : un abonnement onéreux
L’action Facebook demande aux utilisateurs de partager la page et de poster ensuite un mot de remerciement. Et c’est là qu’apparaît le piège : le consommateur est prié d’envoyer un sms à un numéro abrégé, où il souscrit à son insu à un abonnement onéreux, qui lui sera facturé via son propre opérateur mobile. Le message affiche même un faux compteur, indiquant le nombre de ‘soi-disant bons-cadeaux’ encore disponibles.
Petit conseil pour détecter ce type d’abus : si un retailer belge ou hollandais publie une annonce dans un néerlandais aussi lamentable, il y a anguille sous roche.
Traduction : Marie-Noëlle Masure