Malgré une augmentation générale des coûts des matières premières et de l’énergie, le niveau des prix chez Colruyt et Albert Heijn reste nettement inférieur à la moyenne du marché. En revanche, d’autres chaînes de supermarchés augmentent leurs prix.
L’écart se creuse
On s’attendait à ce que les prix de vente des produits alimentaires augmentent considérablement dans les supermarchés au début de cette année : presque tous les fabricants ont été contraints d’imposer des prix plus élevés à leurs clients en raison de la hausse des coûts de l’énergie, du transport, des salaires et des matières premières. Cependant, les supermarchés ne répercutent pas uniformément ces hausses de prix sur les consommateurs, révèle une nouvelle enquête sur les prix réalisée par Daltix et rapportée par De Standaard et Het Nieuwsblad.
Le leader du marché, Colruyt, et son concurrent, Albert Heijn, semblent se livrer une guerre des prix particulièrement féroce : au cours des trois derniers mois, les deux chaînes ont été nettement moins chères que leurs plus proches concurrents. Un écart qui continuer de se creuser : en un an, les prix des marques de distributeur et des produits de marque ont enregistré une augmentation de 4 % chez Delhaize et Carrefour, mais de seulement 2 % chez Colruyt et Albert Heijn.
Prix plus élevés en Wallonie
À souligner : l’inflation frappe plus fort en Wallonie, où Colruyt ne doit pas répondre aux prix bas et aux grosses promotions d’Albert Heijn. Lidl est également 2,5 % moins cher en Flandre qu’en Wallonie. En outre, les prix de vente des produits de marque augmentent davantage que ceux des marques privées. Les marques fortes sont désormais mieux positionnées pour fixer les prix.
L’analyse montre qu’Albert Heijn s’attaque à la position du prix le plus bas de Colruyt avec un nombre limité d’articles à bas prix. Pour d’autres produits, en revanche, la chaîne est plus chère. Globalement, Colruyt reste donc 8 à 9 % moins cher. Il convient également de souligner que la comparaison des prix ne tient pas compte des réductions de prix personnalisées, comme celles que Delhaize accorde aux clients possédant un compte SuperPlus.