(mis à jour) Colruyt suspend temporairement les commandes d’un certain nombre de cafés de JDE Peet’s, la société mère de Douwe Egberts et Jacqmotte. La chaîne de supermarchés qualifie les hausses de prix d’excessives, bien que l’ensemble du secteur soit confronté à de mauvaises conditions météorologiques et récoltes.
Prix record pour les grains de café
Les négociations annuelles sur les prix avec les fournisseurs de la grande distribution font déjà l’objet de vives tensions. Colruyt est en désaccord avec JDE Peet’s à la suite de la forte hausse des prix mondiaux du café. Les prix du café ont augmenté d’environ 80 % cette année, en partie à cause de conditions climatiques extrêmes telles que la sécheresse et les typhons. Le Brésil et le Viêt Nam, les plus grands producteurs de café au monde, ont revu à la baisse leurs prévisions de récolte.
Toutefois, Colruyt qualifie les augmentations demandées d’« excessives » et a décidé de suspendre les commandes d’un certain nombre de produits jusqu’à ce qu’un nouvel accord sur les prix soit conclu. Il s’agit en particulier du café dessert de Douwe Egberts, du cappuccino de Senseo et de la moka de Jacquemotte, précise Hanne Poppe, attachée de presse. Dans les supermarchés, les produits sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks.
La chaîne de supermarchés Hal estime qu’il est important d’assumer son « rôle de protecteur du portefeuille des consommateurs, en particulier en ces temps où la confiance des consommateurs est encore faible. Il est clair que les consommateurs restent très attentifs aux prix (et aux promotions) ». Néanmoins, Poppe est convaincu que les deux parties finiront par trouver un accord, « comme chaque année ».
Son concurrent Delhaize a également confirmé à L’Echo que « certains fournisseurs veulent augmenter les prix plus que la moyenne ». On peut donc s’attendre à ce que les rayons soient vides ailleurs. Cet été, JDE Peet’s a déjà procédé à une correction significative de ses prix, et sur le plus grand marché, le Brésil, JDE Peet’s voudrait augmenter ses prix de 30 % l’année prochaine.