Colruyt Group crée un catalogue de données pour mieux gérer ses informations et ses décisions. Le retailer ambitionne de devenir le principal distributeur européen dans le domaine de la création de valeur ajoutée à partir d’informations.
Données éparpillées
Colruyt entend rendre plus accessible la quantité impressionnante de données dont il dispose et générer davantage d’informations susceptibles d’étayer les décisions de gestion prises. Ainsi, le distributeur élabore un catalogue de données, en collaboration avec Collibra. Lors d’une première phase, finalisée aujourd’hui, le vocabulaire exclusif à l’entreprise a fait l’objet d’une migration vers le catalogue. Les données et les rapports seront transférés ultérieurement.
« En tant que groupe aux activités diversifiées, nous disposons d’une quantité astronomique de données éparpillées à travers l’organisation, gérées au sein de plusieurs applications et enregistrées à plusieurs endroits, » explique Ruben Missinne, manager de division pour Colruyt Group Data & Analytics. « C’est pourquoi tout le monde ne connait pas l’existence de certaines informations et le processus de recherche peut donc prendre du temps. Il arrive également que nous ne comprenions pas totalement ces informations, ou que nous doutions de leur qualité et de leur exactitude. »
Le catalogue de données devrait permettre à Colruyt Group de franchir de nouvelles étapes importantes en tant qu’entreprise axée sur les données, ainsi que dans le cadre de son ambition de devenir le principal distributeur européen dans le domaine de la création de valeur ajoutée durable à partir d’informations. Colruyt Group souhaite ainsi anticiper ses prochains défis et également de près les technologies innovantes, comme l’IA générative. En outre, le groupe investit aussi dans le domaine de l’éthique.