Avec un chiffre d’affaires de près de 17.000 euros par m² Colruyt talonne les supermarchés d’Esselunga (Italie) et les magasins irlandais d’Aldi dans le top 3 des retailers les plus productifs d’Europe. Qu’ont-ils en commun ?
Suivre de près les tendances
La réussite dans l’univers du retail se mesure souvent au chiffre d’affaires par mètre carré. Sur ce critère certains retailers obtiennent des scores (nettement) plus élevés que d’autres. Quelle est la clé de leur succès ? LZ Retailytics a réalisé une étude pour répondre à cette question. Les données révèlent que chaque concept de magasin a le potentiel d’atteindre une productivité élevée : dans le top 100 figurent tant des supermarchés que des hypermarchés, des formules cash & carry, des magasins de proximité et des discounters. A noter toutefois que dans certains pays les conditions sont plus favorables que dans d’autres pays. Dans la liste des cent concepts de magasins les plus performants 23 se situent au Royaume-Uni, 11 en Suisse et 7 aux Pays-Bas, en Italie et en France.
Esselunga, détenteur du record en Europe, doit ses fortes performances à son attitude proactive, selon les chercheurs. La chaîne italienne suit de près les nouvelles tendances et les implémente rapidement dans l’ensemble de son réseau de magasins. Lidl et Aldi Süd pour leur part doivent leur productivité à leur spécialisation. Au Royaume-Uni et en Irlande en particulier la popularité des discounters augmente plus rapidement que leur nombre de magasins.
Un mélange unique
Selon le rapport, Colruyt est un mélange unique d’un discounter, un cash & carry et un supermarché. La chaîne exploite efficacement la surface disponible et démontre qu’être productif ne rime pas toujours avec esthétisme. Les concepts de proximité tels que Sainsbury’s Local et Tesco Express se distinguent avant tout par une rotation élevée dans de petits formats situés à des endroits de premier choix. L’enseigne la plus exotique figurant au top 10 est Azbuka Vkusa, une chaîne de supermarchés russe qui vend des produits premium à marges élevées.
Quels sont les points communs de ces gagnants ? Ils sont capables de détecter et implémenter rapidement les nouvelles tendances. Ils investissent dans la technologie afin de mieux comprendre le comportement du client. La plupart d’entre eux jouissent d’une position unique sur leur marché et sont de véritables spécialistes dans leur format. Autres conditions pour atteindre le niveau ultime de productivité : une amélioration continue, une image de marque cohérente, une offre solide de marques maison et un juste équilibre entre un positionnement prix agressif et une bonne perception de la qualité.