Chez Cru, la chaîne de produits frais de Colruyt Group, les champignons issus de culture propre seront disponibles dans les magasins à partir de la mi-octobre. Les pleurotes et les shiitakes poussent sur les restes de pain Bio-Planet.
14 % de l’excédent alimentaire
À Bruxelles, Colruyt Group expérimente les champignons circulaires. Le groupe de supermarchés s’est associé à la ferme municipale ECLO (anciennement Le Champignon de Bruxelles) pour faire pousser différents types de champignons sur des restes de pain. Le pain est collecté dans le magasin Bio-Planet de Grand-Bigard, ECLO le transforme ensuite en substrat et, après environ 10 semaines, les champignons sont prêts à être cueillis.
Les deux parties ont testé le processus ensemble pendant un an et demi. Les shiitakes et les eryngii se sont ainsi révélés être les plus appropriés pour une culture sur des restes de pain, mais les pleurotes poussent également. Autre fait intéressant : le substrat peut aussi être utilisé comme engrais par la suite, ce qui en fait un véritable système circulaire. Aujourd’hui, les champignons sont prêts pour le test ultime : à partir de la mi-octobre, ils seront temporairement disponibles dans les marchés de produits frais haut de gamme Cru à Overijse, Anvers et Gand. « Les clients de Cru sont des gourmets et constituent donc un public important pour tester le facteur ‘goût’ », explique Colruyt.
En 2020, le pain représentait environ 14 % de l’excédent alimentaire de Colruyt Group. Jusqu’à présent, ce pain était principalement utilisé comme aliment pour les porcs ou dans les tripes. À terme, Colruyt Group souhaiterait étendre le projet de champignons mais n’a pour l’instant aucun plan concret. Néanmoins, le partenariat conforte le directeur général d’ECLO, Hadrien Velge, dans sa conviction que l’entrepreneuriat local dans une économie circulaire par la réutilisation des flux résiduels peut être un succès.