En coopération avec des partenaires belges, Colruyt Group commencera cet été les travaux préparatoires à la construction d’une ferme marine.
Partenaires
Colruyt Group avait obtenu les permis nécessaires pour cultiver des moules belges dans la zone de Westdiep – à environ 5 km au large de Nieuport et de Coxyde – à la fin de l’an dernier. À terme, le retailer souhaite également y cultiver des huîtres et des algues.
Ces six derniers mois, Colruyt a recherché des partenaires (belges) pour réaliser le projet. Il en a résulté des collaborations avec, entre autres, le bureau de consultance technique Vinçotte, l’entreprise de cordages Exsil et l’entreprise de dragage Deme.
Site web
Pour les travaux maritimes, le choix s’est porté sur GEOxyz, une société ouest-flandrienne spécialisée dans les données sous-marines, qui avait déjà réalisé une étude de sol dans la zone de Westdiep en juin. GEOxyz prendra également en charge l’installation et de l’entretien des filières de culture qui serviront à l’élevage. Il est possible de suivre l’évolution des travaux sur le site web https://seafarm.colruytgroup.com/.
Colruyt Goup veut commencer avec les premières filières de moules après l’été. Si tout se passe comme prévu, les premières moules belges feront leur apparition dans les rayons à l’été 2023.