(Mies à jour) Selon plusieurs sources, Colruyt Group serait à la recherche d’un repreneur pour ses 102 supermarchés français, qui sont déficitaires. Il est possible que Lidl soit un candidat. Le détaillant lui-même déclare ne pas vouloir commenter les rumeurs.
« Convaincus de la valeur ajouté »
Le site d’information français L’Informé et l’agence de presse Bloomberg ont rapporté lundi soir la nouvelle d’une vente imminente des supermarchés français de Colruyt. Le détaillant compte actuellement 102 supermarchés en France et emploie environ 2 500 personnes. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas commenté ces rumeurs.
Dans une réponse écrite, Colruyt déclare ne pas commenter les rumeurs. « Nous restons convaincus de la valeur ajouté de nos activités en France, et ce aussi bien pour les activités de commerce de détail, incluant les magasins intégrés de Colruyt Prix Qualité, que pour le commerce de gros Codifrance, étendu l’année dernière avec l’acquisition de Degrenne Distributio », a déclaré Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt.
« Jamais un succès »
Cependant, les analystes se réjouissent déjà de l’éventualité d’une vente. Degroof Petercam déclare à L’Echo : « En termes de valeur, ce n’est pas un changement radical, mais plutôt un changement stratégique dont nous estimons que le marché va l’applaudir, car Colruyt n’a jamais été un grand succès en France, malgré de lourds investissements dans l’opération, surtout ces dernières années ».
La question est de savoir si Colruyt trouvera facilement un repreneur pour ses magasins. Avec leur surface moyenne de 1 000 m², ils sont relativement petits pour le marché français, qui est dominé par les hypermarchés. Il est possible que Lidl soit intéressé, pense LSA.