Un an après son entrée en fonction en tant que CEO de Colruyt Group, Stefan Goethaert fait preuve d’ambition : une part de marché de 30% n’est pas une limite, mais le leader du marché subit l’impact des ouvertures dominicales dans les magasins franchisés de Delhaize.
Trois conclusions
Le week-end dernier, trois journaux ont publié une longue interview du dirigeant de Colruyt Group: De Tijd, Het Laatste Nieuws et La Libre Belgique. Le détaillant ne laisse planer aucun doute sur la poursuite de sa stratégie des meilleurs prix, se plaint des coûts élevés de la main-d’œuvre et des taxes qui poussent les consommateurs belges à faire leurs achats au-delà des frontières, et admet que l’introduction récente des promotions Top est principalement due au pouvoir psychologique du mot « gratuit ».
Le cadre supérieur indique également qu’il est préoccupé par l’avenir de l’agriculture belge et que Colruyt Group mise de plus en plus sur l’intelligence artificielle pour devenir plus rentable. Les trois conclusions suivantes nous ont frappés.
1. L’intégration de Match et Smatch prendra du temps
L’intégration des 54 magasins Match et Smatch acquis – la plus grande acquisition jamais réalisée par le groupe – prendra encore deux à trois ans. 39 magasins portant l’enseigne provisoire CoMarkt/CoMarché adopteront une autre enseigne du groupe. « Dans les petits magasins ex-Smatch, les affaires marchent très bien. Dans certains magasins Match plus grands, les choses sont un peu plus complexes. Un certain nombre d’entre eux font jusqu’à 3 000 mètres carrés. Nous ne sommes pas habitués à cela. Nous allons probablement diviser un certain nombre de locaux pour accueillir d’autres magasins », lit-on dans De Tijd.
Le détaillant continuera également à ouvrir de nouveaux magasins, en particulier dans les villes. « Les gens disent parfois que notre part de marché actuelle de 30 % est le maximum, mais pourquoi ? Les exemples à l’étranger montrent qu’il est possible d’aller plus loin. »
2. Les ouvertures dominicales sont à l’ordre du jour
L’année dernière, Colruyt – comme Carrefour – a pu profiter des grèves et des troubles chez Delhaize. Mais de plus en plus de magasins franchisées ouvrent désormais le dimanche. « Il ne faut pas le nier, nous le sentons », a admis M. Goethaert à HLN. « Il y a des clients qui viendraient normalement chez nous, mais qui vont maintenant chez la concurrence le dimanche. Nous n’excluons pas de suivre cette voie, mais il est encore trop tôt pour prendre une décision. »
Alors que des supermarchés Spar et Colruyt ouvrent déjà le dimanche (notamment dans des lieux touristiques), l’ouverture dominicale devrait apporter des revenus supplémentaires : « Si bientôt tout le monde est ouvert le dimanche, les gens n’achèteront pas plus. Qu’est-ce que le secteur aura alors obtenu ? Le même chiffre d’affaires avec des coûts plus élevés ». À La Libre, le dirigeant dit vouloir aussi explorer d’autres pistes : par exemple, rendre plus attractif le fait de venir faire ses courses en semaine. La livraison à domicile attire également de nouveaux clients.
Le groupe Colruyt réitère également son appel à agir sur l’écart salarial entre les supermarchés exploités par des chaînes et les magasins détenus par des indépendants – en particulier s’ils exploitent plus de 10 magasins.
3. La santé devient le principal moteur de croissance
Depuis la pandémie, la santé est un marché en pleine croissance. Les conseils en matière de santé prodigués par le biais de plateformes numériques sont le lien entre les magasins, les centres de fitness et les pharmacies en ligne. « De nombreux produits de Newpharma sont déjà présents dans les magasins Colruyt et OKay, mais il est possible d’aller plus loin. Nous disposons également de deux pharmacies physiques, ce qui est parfois négligé. Ce qui est important, c’est que Newpharma s’améliore également à l’étranger, en particulier en France, en Suisse et aux Pays-Bas », a-t-il déclaré à De Tijd.
M. Goethaert souligne l’importance des soins de santé préventifs : « Le coût de nos soins de santé doit être maîtrisé. C’est un grand défi pour le prochain gouvernement et nous pouvons y contribuer. »