(mis à jour) Colruyt Group rachète 28 magasins Match et 29 magasins Smatch au groupe Louis Delhaize. Ces magasins complètent le réseau existant du leader du marché et seront convertis en plusieurs formats du groupe.
« Accélérer les plans de croissance »
Sur un total de quelque quatre-vingts succursales de Match et Smatch, Colruyt en reprend 57, qui ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de quelque 300 millions d’euros en 2022. Les 1 069 employés conservent leur emploi et leurs conditions de travail, a précisé le détaillant. Sept de ces magasins sont exploités par des franchisés. Outre le fonds de commerce des magasins concernés, Colruyt reprend également l’immobilier de six sites. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été communiqués par les deux entreprises.
Les supermarchés acquis sont géographiquement complémentaires au réseau de magasins d’alimentation existant du groupe Colruyt. La société évaluera pour chaque magasin le format alimentaire le plus approprié au sein du groupe, puis convertira les magasins. « Cette acquisition nous permet d’accélérer nos plans de croissance », a déclaré le CEO Stefan Goethaert. Ces derniers mois, Colruyt a également acquis plusieurs succursales individuelles de Match, notamment à Malines, Deurne et Edegem.
L’Autorité belge de la concurrence (BMA) doit encore approuver la transaction. Le groupe Colruyt devrait finaliser l’opération au cours du premier trimestre 2024. Les magasins Smatch et Match restants seront vendus à d’autres retailers dans la mesure du possible, mais les négociations à ce sujet seraient encore en cours. Les supermarchés sans acquéreur, les services logistiques et les bureaux disparaîtront. Quelques 670 employés concernés feront l’objet de licenciements collectifs.
Démantèlement
Avec cette vente, la famille Bouriez franchit une nouvelle étape dans le démantèlement complet du groupe Louis Delhaize. Auparavant, le groupe avait déjà vendu ses activités roumaines et françaises à Carrefour, et ses 27 succursales luxembourgeoises au distributeur français E.Leclerc. La question est donc de savoir ce qu’il adviendra des activités restantes de l’entreprise.
En Belgique, le groupe possède encore sept grands hypermarchés Cora déficitaires, la chaîne de magasins de quartier indépendants Louis Delhaize (encore plus de 150 points de vente) et la formule distinctive de magasins-traiteurs Delitraiteur, qui représente une quarantaine de magasins exploités par des indépendants.