Des caméras intelligentes placées au-dessus des caisses du supermarché Colruyt de Halle scannent automatiquement les produits : cela permet au détaillant d’accélérer le processus de 20%. Chez OKay, les caisses auto-scanning font leur apparition dans les magasins pour la première fois.
Plus rapide et ergonomique
Au-dessus d’une des caisses de Colruyt à Halle, à partir d’aujourd’hui, de grandes lampes LED et une caméra, qui utilise l’intelligence artificielle, sont suspendues. Cette caméra reconnaît 85% des produits que les employés transfèrent d’un chariot à l’autre. Ainsi, les employés n’ont plus besoin de scanner le code-barres avec le scanner portable. Cela permet d’accélérer d’un cinquième le passage en caisse. De plus, c’est plus ergonomique pour les employés, qui gardent les deux mains libres.
Le nouveau système, développé en interne par l’équipe d’innovation ‘Smart Technics’ de Colruyt Group, est capable de faire le bon choix lorsqu’il y a plusieurs codes-barres sur l’emballage, comme pour les multipacks. Toutefois, les fruits et légumes doivent toujours être pesés et le scanner manuel est toujours utilisé pour les produits situés au bas du chariot, tels que les bacs de boissons. Colruyt équipera dix caisses du magasin de Halle avec le ‘easy checkout’ pour tester le système pendant quelques mois. Après évaluation, un déploiement pourrait suivre.
Autoscanner chez OKay
D’ailleurs, ce n’est pas la seule innovation en matière de caisse que Colruyt Group teste actuellement. Dans un magasin urbain OKay Compact à Gand, le détaillant installe pour la première fois des caisses auto-scanning. Si ce test s’avère positif, dix magasins supplémentaires seront dotés de ces caisses automatiques cet automne, rapporte De Tijd.
Le groupe Colruyt investit dans des innovations qui permettront de réduire les coûts à un moment où les marges sont sous pression. L’année dernière, le détaillant a lancé une application pour smartphone qui aide les employés du magasin à retrouver plus facilement et plus rapidement les produits dans les rayons. L’avantage : jusqu’à une heure et demie de temps gagné par magasin et par jour lors du réapprovisionnement des rayons.