Collect&Go, le service de livraison de courses en ligne de Colruyt Group, met en service un vélo cargo électrique à Gand. Il sera mis à la disposition des livreurs privés auxquels le détaillant fait appel.
Mobilité durable
À partir d’aujourd’hui, un vélo-cargo électrique sera disponible au point de collecte Collect&Go situé à côté du supermarché Colruyt sur la Drongensesteenweg à Gand. Les ‘Drivers’, les livreurs privés auxquels le service fait appel, peuvent l’utiliser gratuitement pour livrer des commandes aux clients du quartier. Ce faisant, le détaillant met l’accent sur la mobilité durable : avec une largeur de moins de 90 centimètres, le vélo cargo manœuvrable peut facilement passer dans le trafic urbain de Gand.
De plus, Collect&Go souhaite attirer davantage de drivers grâce à cette initiative : « Nous avons remarqué que les livreurs potentiels abandonnaient en raison des embouteillages et des déviations qui augmentaient le temps passé en voiture », explique Tom De Prater de Collect&Go. Un essai avec un vélo cargo électrique s’est avéré concluant : « Nous avons attiré plus de Drivers et sommes parvenus à les fidéliser facilement, ce qui nous a permis de multiplier le nombre de livraisons à domicile. »
Vers d’autres villes également
Le vélo cargo a une capacité de 1 000 litres, soit 12 bacs Collect&Go, et est entièrement couvert pour résister au temps pluvieux typique de la Belgique. Il est fourni par Bike Republic, le spécialiste des vélos du Colruyt Group. Le détaillant envisage de déployer de tels cargobikes dans d’autres villes.
Collect&Go a commencé à livrer des courses à domicile à Gand en juin 2020, via un réseau de livreurs particuliers. Comme les voisins font les courses les uns pour les autres, ce modèle favorise la cohésion sociale. Actuellement, le détaillant peut compter sur quelque 250 chauffeurs enregistrés dans la région Gantoise.