Depuis aujourd’hui, Collect&Go est le premier détaillant belge à livrer ses commandes à l’aide de véhicules électriques. Le service d’achat en ligne de Colruyt Group a pour objectif de rouler entièrement à l’électricité à long terme.
Nouvelle station de recharge
Collect&Go remplacera progressivement tous les véhicules GNC de sa flotte par des véhicules électriques. Depuis jeudi, le service de livraison de produits alimentaires livre déjà avec des camionnettes électriques à Bruxelles, Anvers et dans la région intermédiaire. Les nouvelles Ford E-Transit ont un plus grand volume que les véhicules au GNC et peuvent donc servir plus de clients par trajet.
« À terme, nous entendons rouler entièrement à l’électricité », explique Tom Malfroid, responsable de la logistique chez Collect&Go. « C’est pourquoi nous avons construit une toute nouvelle zone de recharge sur notre site de Londerzeel d’où partent nos camionnettes. Nous disposons également de quelques points de charge rapide, afin que les camionnettes soient prêtes à reprendre la route dans les 20 à 30 minutes entre les trajets. » Cette nouvelle étape devrait contribuer à ce que tous les transports de Colruyt Group soient exempts d’émissions d’ici 2035.
En Belgique, seul le détaillant en ligne néerlandais Crisp effectue déjà ses livraisons avec des camionnettes électriques. Albert Heijn a récemment annoncé que d’ici 2030, tous ses magasins et clients en Belgique et aux Pays-Bas seront livrés sans émissions.