L’alliance d’achat entre Carrefour et Tesco a été offciellement scellée. Dès cet automne les deux distributeurs feront front commun face aux fournisseurs de marques et de MDD.
Prix encore plus bas
Ce matin les deux distribeurs ont finalisé leur partenariat annoncé le 2 juillet dernier. La collaboration stratégique sera opérationnelle à partir du mois d’octobre et porte sur les relations avec les grands fournisseurs internationaux, l’achat en commun de marques propres et de biens non marchands. Les deux groupes entendent ainsi améliorer l’assortiment et la qualité des produits à des prix encore plus bas au bénéfice de la clientèle, afin de renforcer leur compétitivité.
Ces derniers temps les alliances internationales se multiplient dans l’univers du retail. Le mois dernier encore on apprenait qu’Auchan, Casino et Schiever s’associaient à Metro afin de créer le groupe d’achat Horizon. Sur le marché français Casino et Auchan collaboraient déjà, ainsi que Carrefour et Système U. A noter que le partenariat entre Carrefour et Système U porte uniquement sur la France et n’est donc pas lié au deal avec Tesco. La raison de ces alliances est toujours la même : les retailers concernés unissent leurs forces afin d’obtenir de meilleures conditions de leurs fournisseurs, avec en toile de fond la croissance des harddiscounters et l’impact menaçant d’Amazon.