Coca-Cola craint une nette détérioration de ses résultats financiers au deuxième trimestre. Depuis début avril, les ventes du géant des boissons ont chuté d’environ un quart sous l’effet de la crise du coronavirus.
Impact du lockdown
Comme prévu, la baisse se fait surtout sentir dans le segment « out-of-home ». Ce segment, qui comprend notamment les ventes dans les cafés et restaurants, prend à son compte environ la moitié du chiffre d’affaires de Coca-Cola. En volumes, les ventes de la société américaine ont diminué de 25% depuis le début du mois d’avril, rapporte HLN.
Fin février pourtant, tout allait encore pour le mieux chez Coca-Cola avec une croissance en volumes d’environ 3% (hors Chine). Mais les mesures prises ensuite par un nombre croissant de pays pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ont lourdement impacté les ventes.
Avenir incertain
Finalement, le géant des boissons a enregistré un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros) au premier trimestre, en baisse de 1% par rapport à la même période, l’an dernier. L’épidémie de coronavirus a particulièrement pesé sur les ventes en Chine. Le résultat d’exploitation a baissé de 2% à 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros).
L’impact financier de la crise sur les résultats du deuxième trimestre et du reste de l’année reste difficile à quantifier, explique Coca-Cola. Il dépendra entre autres de la durée d’application des mesures et de la vigueur de la reprise économique.