Coca-Cola European Partners (CCEP) veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2030. En outre, l’entreprise ambitionne d’atteindre la neutralité climatique sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2040.
Accord sur le climat
L’objectif du CCEP est conforme à l’accord de Paris sur le climat qui vise à limiter l’augmentation de la température de notre planète à 1,5°C. Concrètement, le CCEP veut réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les cinq volets de sa chaîne de valeur : ingrédients, emballages, production, transport et réfrigération. Cependant, l’accent est principalement mis sur la production, les fournisseurs fixant leurs propres objectifs scientifiques et utilisant 100% d’électricité renouvelable.
Au cours des trois prochaines années, quelques 250 millions d’euros seront investis pour atteindre cet objectif. Cet investissement sera utilisé, entre autres, pour rendre les emballages plus durables et accroître l’utilisation de matériaux recyclés. Avec une partie des fonds, le CCEP soutiendra également des projets qui éliminent les émissions de l’atmosphère. Une telle compensation n’est justifiée que lorsque les émissions propres ne peuvent pas être réduites davantage.
« Le monde se trouve à un seuil critique et nous devons tous assumer notre responsabilité pour réduire les émissions, limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C et protéger l’avenir de notre planète. Le changement climatique est peut-être un problème global, mais chacun de nous doit prendre ses responsabilités. C’est pourquoi le CCEP travaille à un avenir neutre sur le plan climatique », a déclaré Joe Franses, vice-président du développement durable.