Les augmentations de coûts touchent également Coca-Cola en Belgique : le producteur de boissons rafraîchissantes augmentera donc ses prix en octobre. L’augmentation du prix des boissons dépendra des négociations avec les détaillants.
« Ne pas répercuter tous les coûts »
L’embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners Belgium subit des augmentations des coûts de l’énergie, du transport, de la main-d’œuvre et des emballages. Par conséquent, l’entreprise procédera à une augmentation des prix en octobre. Coca-Cola ne peut pas dire à combien s’élèvera l’augmentation des prix : « Cela fait partie des négociations », a déclaré la porte-parole Maud Collée à l’agence de presse Belga. Ce sont les détaillants qui déterminent les prix de vente.
Toutefois, le producteur de boissons rafraîchissantes affirme qu’il ne répercutera pas la totalité de l’augmentation des coûts sur les clients. « Nous comprenons la période difficile et sans précédent que traversent nos clients et les consommateurs, c’est pourquoi nous ne répercuterons pas l’intégralité des coûts. »
Toutefois, de plus en plus de fabricants de marques sont contraints d’augmenter leurs prix pour faire face à la forte hausse des coûts. Cela conduit parfois à des conflits avec les détaillants alimentaires : par exemple, les clients ne peuvent actuellement pas trouver de produits Danone dans les magasins Delhaize et Lidl parce que les partenaires commerciaux n’ont pas encore réussi à s’entendre sur les prix.