Coca-Cola veut réduire son portefeuille de marques de moitié. Le groupe va ainsi supprimer quelque deux cents marques. Le troisième trimestre a cependant été meilleur que prévu.
Eau de coco
Coca-Cola supprime environ la moitié de ses marques : les produits moins populaires, comme l’eau de coco Zico, seront progressivement retirés de la circulation. Et la crise sanitaire y est pour beaucoup : normalement, le fabricant de boissons non alcoolisées tire la moitié de son chiffre d’affaires des ventes out-of-home – horeca et événementiel –, les secteurs le plus impactés par les mesures sanitaires.
Le CEO James Quincey reste pessimiste : il prévoit une multiplication des fermetures et confinements locaux auxquels on assiste déjà actuellement. Il refuse par conséquent de faire la moindre prévision financière pour le reste de l’année. Le groupe affirme cependant être sur la bonne voie avec ses plans de transformation actuels.
D’autant que le dernier troisième trimestre a été positif : le chiffre d’affaires n’a reculé « que » de 9% cet été, à 8,7 milliards de dollars (7,35 milliards d’euros). Bien que les ventes aient diminué dans toutes les régions par rapport à l’année dernière, cette performance reste supérieure aux prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires de Coca-Cola avait déjà baissé de 28% au deuxième trimestre. Un élément positif a été l’augmentation des ventes destinées à la consommation à domicile. Le bénéfice net a néanmoins chuté de 33% à 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros).