Une bouteille de cola peut coûter plus de 20 % de plus cette année, mais cela ne freine guère les ventes. Coca-Cola a connu un trimestre solide, avec une croissance supérieure aux prévisions.
Élargissement du portefeuille
Le chiffre d’affaires de Coca-Cola a augmenté de 5 % au cours du dernier trimestre, représentant 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros). Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes, tout comme les bénéfices et même le volume. Les bénéfices se sont élevés à 3,11 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros), soit près de 12 % de plus qu’il y a un an.
Bien que les prix aient augmenté de 10 % en moyenne au premier trimestre, les volumes ont progressé de 3 % au niveau mondial. La perte du marché russe a été compensée par une forte augmentation des volumes en Chine et en Inde. En Europe, en revanche, ce sont les prix qui ont augmenté de plus de 20 %. Selon Coca-Cola, l’inflation a entraîné une hausse des coûts de transport et des matières premières.
Le PDG James Quincey est confiant pour le reste de l’année : Coca-Cola table sur une croissance organique du chiffre d’affaires de 7 à 8 % cette année, avec une augmentation du bénéfice par action de 7 à 9 %. Sur les marchés matures, le géant des boissons non alcoolisées ne vise plus la croissance en volume, mais cherche à élargir son portefeuille. Par exemple, la société mise sur la chaîne de cafés Costa et a récemment lancé la nouvelle limonade haut de gamme Royal Bliss.