Coca-Cola a dépassé les attentes le trimestre passé grâce au café, les boissons sans sucre et la série Netflix ‘Stranger Things’. Le groupe des boissons rafraîchissantes a vu augmenter ses ventes de 6 %.
Moins de sucre, plus de revenue
The Coca-Cola Company a atteint un niveau record sur le marché boursier après avoir annoncé un deuxième trimestre fort. Le chiffre d’affaires des trois derniers mois a atteint 10 milliards de dollars (9 milliards d’euros), soit une croissance de 6,1 %, dépassant juste les attentes des analystes. Le chiffre d’affaires comparable – hors acquisitions et effets de change – a également augmenté de 6 %. Le bénéfice par action s’est élevé à 63 cents, également plus que prévu par les analystes, selon Reuters.
Au cœur de la croissance se trouve l’innovation, selon James Quincey, PDG. Aujourd’hui, un quart de toutes les ventes proviennent de produits nouveaux ou renouvelés, soit 15 % de plus qu’il y a deux ans. « Notre performance est principalement due à la demande des consommateurs des versions sans sucre », explique le directeur général, qui introduit également avec succès des emballages plus petits pour répondre à la demande de moins de sucre.
Ainsi, Coca-Cola Zero enregistre une croissance à deux chiffres depuis trois années consécutives, soutenue par des emballages plus petits et de nouvelles saveurs. En total, le boisson ‘coca’ a réalisé 6 % de volume supplémentaire au deuxième trimestre. Quant au marketing, le groupe a pu profiter de l’énorme succès de la série Netflix Stranger Things, le producteur de boissons rafraîchissantes ayant remporté un contrat publicitaire à la suite du lancement de la nouvelle saison.
Du café au coca, ou du coca au café ?
L’acquisition de la chaîne de cafés Costa, reprise par le géant des boissons gazeuses pour 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) l’an dernier, est également bénéfique pour le groupe. Désormais, The Coca-Cola Company vend des machines et des grains de café pour l’hôtellerie et la restauration, ainsi que trois types de café glacé prêts à l’emploi de Costa Coffee pour la vente au détail. Sur certains marchés il y a même le ‘Coke coffee’ comme nouveauté : un mélange de café et du célèbre coca.
Pour l’ensemble de l’exercice, la société relève donc ses attentes de 4 % de croissance du chiffre d’affaires à 5 %. Selon le fabricant de boissons, le bénéfice d’exploitation sera également plus élevé que prévu à l’origine.