Coca-Cola constate un écart croissant entre les comportements de consommation à domicile et hors domicile. Dans les supermarchés, les consommateurs choisissent plus facilement les marques privées.
Pas de nouvelles hausses de prix
Coca-Cola a dépassé les attentes au troisième trimestre, malgré une nouvelle série d’augmentations de prix. Le géant des sodas a réalisé un chiffre d’affaires de 11,91 milliards de dollars (11,24 milliards d’euros), alors que les analystes s’attendaient à 11,44 milliards de dollars. Le bénéfice net a également augmenté à 3,09 milliards de dollars (2,92 milliards d’euros). Les ventes organiques ont augmenté de 11 %.
La majeure partie de cette croissance est due à des augmentations de prix : par rapport à l’année précédente, les prix ont augmenté de 9 %. Cependant, le volume a également continué à croître légèrement, de 2 %. En juillet, le groupe a néanmoins annoncé qu’il n’augmenterait pas davantage ses prix aux États-Unis et en Europe cette année.
Plus que prévu
Le PDG James Quincey note que les ventes hors domicile augmentent plus rapidement que les ventes à domicile. Dans les supermarchés, il est plus facile pour les consommateurs d’opter pour les marques de distributeurs que pour la consommation hors foyer. Cet écart est particulièrement marqué aux États-Unis. En Europe, les consommateurs réduisent davantage leurs dépenses, tandis que Coca-Cola a également souffert de l’instabilité du climat estival dans cette région.
Pour l’ensemble de l’année, Coca-Cola s’attend désormais à une croissance des bénéfices de 7 à 8 %, au lieu des 5 à 6 % prévus précédemment. Le groupe relève également ses perspectives de revenus à 10-11%. Le reste de ses perspectives pour 2024 sera annoncé après le quatrième trimestre.