Malgré un chiffre d’affaires en baisse, le fabricant de boissons Coca-Cola a enregistré un bénéfice en hausse en 2015, et ce en partie grâce au programme d’économies mis en œuvre par le CEO Muhtar Kent.
Le programme d’économies se poursuit
En 2015 Coca-Cola a réalisé un chiffre d’affaires de 44,3 milliards de dollars (39,5 milliards d’euros), soit une baisse de 4%. Ce recul est en partie lié à la force du dollar, qui a entraîné une diminution des revenus à l’étranger.
Néanmoins, grâce aux hausses de prix et à la réduction des coûts, Coca-Cola a vu grimper son bénéfice à 7,4 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros), soit une croissance de 3,6% par rapport à l’année précédente.
A quatrième trimestre le chiffre d’affaires a également reculé, mais moins que prévu. Alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 9,9 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros), celui-ci s’est établi à 10 milliards d’euros (8,9 milliards d’euros). Durant cette même période le bénéfice a progressé de 770 millions de dollars (684 millions d’euros) à 1,24 milliard de dollars (1,10 milliard d’euros).
Le CEO Muhtar Kent a l’intention de poursuivre son programme d’économies. Ainsi il entend épargner 3 milliards de dollars par an et vendre toutes les unités d’embouteillage en Amérique du Nord à des franchisés d’ici 2017. En 2016 Coca-Cola s’attend à une croissance du chiffre d’affaires et une hausse du bénéfice comprise entre 4 et 6%.