Les deux plus grands producteurs de boissons gazeuses au monde mettent en garde contre une hausse significative des prix : Coca-Cola et PepsiCo voient leurs coûts augmenter et peser sur les marges.
« Inflation à deux chiffres »
Jeudi, les deux multinationales ont publié leurs résultats trimestriels et leurs prévisions pour l’exercice en cours. Celles-ci semblent très incertaines. La nette hausse des coûts des canettes en aluminium, du transport et de la main-d’œuvre ne leur laisse pas d’autre choix que d’augmenter les prix. Les marges sont sous pression.
Hugh Johnston, le directeur financier de PepsiCo, a déclaré à Reuters que le groupe pourrait augmenter ses prix plus tard dans l’année si les coûts augmentent davantage que prévu, et n’a pas exclu des pénuries. Certains produits pourraient également venir à manquer temporairement si la chaîne logistique reste perturbée. Il s’attend à une inflation « à deux chiffres ». Coca-Cola partage également ses appréhensions : « Cette année va-t-elle être parfaite ? Non, mais nous mettons tout en œuvre pour optimiser notre disponibilité globale », a déclaré le CEO James Quincey.
Coca-Cola a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17% l’année dernière, alors que le bénéfice a bondi d’un quart par rapport à 2020. Les augmentations de prix opérées au quatrième trimestre ont dopé le bénéfice net. Le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 7 à 8% et une poursuite de l’inflation cette année. Chez PepsiCo, le chiffre d’affaires a progressé de 12% au quatrième trimestre, mais le bénéfice net est en légère baisse sous l’effet de la hausse des coûts.