Réduction des coûts
Environ la moitié du chiffre d’affaires mondial de Coca-Cola provient d’Amérique du Nord, d’où l’importance cruciale des résultats dans cette région. Durant les trois trimestres précédents les ventes y ont baissé ou stagné. Au quatrième trimestre par contre le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 5,37 milliards de dollars (5,03 milliards d’euros). Cette croissance est attribuable en grande partie à une augmentation des prix d’en moyenne 4%.
En revanche le chiffre d’affaires global a régressé de 1,5% à 10,9 milliards de dollars (9,63 milliards d’euros), un résultat qui s’avère néanmoins meilleur que prévu. Le bénéfice, avec 44 cents par action, dépasse lui aussi les attentes des analystes qui tablaient sur 42 cents par action.
Apparemment la stratégie du CEO Muhtar Kent, visant à limiter les coûts et à augmenter les prix, porte ses fruits. Le CEO souhaite réduire les coûts annuels de 3 milliards de dollars (2,65 milliards d’euros), afin de compenser le ralentissement de la croissance.