Tavola, le salon de l’alimentation fine et fraîche, a bien démarré dimanche, avec un bon taux de participation et des exposants pleins d’espoir. Nous identifions cinq tendances parmi la large palette d’offres variées.
Le secteur fait preuve de résilience
C’est une atmosphère enthousiaste qui régnait dimanche lors de la première journée du Tavola à Courtrai. Un soulagement pour les exposants comme pour les visiteurs : après une interruption forcée de quatre ans, ils peuvent à nouveau se rencontrer physiquement, se retrouver et déguster de délicieux produits. Malgré la grande incertitude concernant les prix des denrées alimentaires, l’approvisionnement en matières premières et en emballages, et les conséquences peut-être encore plus dramatiques de la guerre en Ukraine, le bilan est positif : le secteur alimentaire fait preuve de résilience.
L’innovation est au cœur du Tavola. Si des tendances spécifiques se dessinent dans l’offre ? Ce qui est clair, c’est que l’accent est encore plus mis sur la santé sur un salon qui a toujours mis l’accent sur le goût. C’est ce qui ressortait déjà de la cérémonie de remise des prix Golden Tavola récompensant les innovations alimentaires les plus révolutionnaires. Les acteurs traditionnels de la charcuterie et des services traiteurs, toujours fortement représentés à Courtrai, se joignent également à cette évolution. Nos impressions résumées en cinq tendances.
1. Variation végane
La révolution végétale s’invite résolument sur un salon où les produits à base de viande ont toujours été prédominants. Substituts de viande à base de soja, de légumineuses, de champignons ou de quinoa, shawarma d’aubergines, etc. : on ne sait plus où donner de la tête. Et les produits laitiers, le fromage, les glaces, les desserts et les gâteaux se déclinent également de plus en plus dans des versions véganes. Une tendance largement soutenue : les produits traditionnels à base de viande se transforment également en tartinades et salades à tartiner végétariennes ou végétales. Pas végétarien, mais aussi une source alternative de protéines : deux exposants vous font goûter des produits à base de grillons. Le consommateur est-il prêt ?
2. Gingembre : effet de mode ou pas que ?
Les Belges semblent plébisciter les produits à base de gingembre, au goût rafraîchissant mais très distinctif. En outre, c’est un produit qui aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Vrai ou pas ? Nous ne nous prononcerons pas. La gamme de boissons au gingembre est impressionnante. De nombreux fabricants espèrent peut-être surfer sur le succès du pionnier Gimber. Reste à voir si cette stratégie sera payante.
3. La Tournée minérale a du succès
Nous buvons plus consciemment et ceux qui préfèrent ne pas boire d’alcool ne doivent plus se contenter d’un jus d’orange fade. Les développeurs de produits créatifs travaillent sur des mocktails surprenants. Les versions sans alcool des spiritueux classiques ont le vent en poupe et sont de plus en plus convaincantes. Les vins (mousseux) non alcoolisés s’imposent également sans complexe.
4. Le sans gluten n’est pas une mode passagère
Cela vaut également pour les producteurs de pain, de gâteaux et de biscuits sans gluten. En effet, plus qu’une mode passagère, le sans gluten s’avère être une tendance durable. Une niche qui revendique plus que jamais sa place. La gamme s’est énormément développée et la qualité s’est remarquablement améliorée ces dernières années.
5. Tout pour l’apéro
Dans la recherche par les fabricants de nouveaux moments de consommation et d’opportunités de vente, l’accent est plus que jamais mis sur le moment de l’apéritif. Les dips sont les nouvelles bouchées aux salades à tartiner, le houmous est devenu en un rien de temps un indispensable de la table. Les chips à base de pois chiches, de lentilles ou de quinoa sont plus croustillantes et plus moelleuses. Et pour les plus traditionnels : la charcuterie, les fromages ou les croquettes se présentent sous forme de bouchées et de combinaisons surprenantes.
Naturellement, il y a beaucoup plus à découvrir à Kortrijk Xpo pour qui est à la recherche de saveurs et de textures innovantes d’ici et d’ailleurs, notamment grâce à la présence remarquable de producteurs des Pays-Bas, de France, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni. Le Tavola est ouvert jusqu’à mardi après-midi.