Alors que tout devient plus cher, le prix des bananes diminue. Sept pays d’Amérique latine réclament un prix équitable pour ce fruit, qui n’a jamais été aussi populaire ni aussi bon marché.
Exportations records mais prix au plus bas
Le mois dernier, les gouvernements de sept pays d’Amérique latine ont appelé les marchés européens et américains à payer un prix équitable pour les bananes. En effet, 2020 a été une année record pour les exportations de bananes : l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies (FAO) a calculé que plus de 22,2 millions de tonnes de bananes ont été envoyées dans le monde entier. La demande a atteint un pic, stimulée par la pandémie de coronavirus.
Pourtant, les prix n’évoluent pas, au contraire : selon le centre de recherche français Cirad, le prix des bananes a connu l’an dernier une baisse inédite depuis dix ans, rapporte De Standaard. En Belgique, GfK calcule une baisse moyenne des prix de 6 % entre 2016 et 2021. Le prix au kilo s’est donc retrouvé au même niveau qu’en 2012 : à peine 1,45 euro le kilo.
Négociations directes
Les prix sont principalement déterminés lors de négociations directes entre les détaillants et les agriculteurs, bien qu’une grande partie (un tiers) soit également négociée à des prix hebdomadaires fluctuants sur le marché au comptant. Les chaînes de supermarchés pèsent donc lourd sur la fixation des prix, entraînant une baisse constante des prix.
Il en résulte une baisse des revenus des agriculteurs, qui essayent par tous les moyens de maximiser leur récolte. Des pratiques nocives pour la biodiversité, car les agriculteurs épuisent leurs terres et leurs cultures et utilisent beaucoup de pesticides et d’engrais.
L’organisation commerciale Comeos préconise des efforts volontaires pour offrir aux producteurs de bananes des prix équitables. Cependant, la loi sur la concurrence n’autorise pas la conclusion d’accords fixes pour faire payer les supermarchés plus cher, ajoute l’organisation. Colruyt Group annonce que le prix d’achat des bananes a augmenté cette année.