L’exportation régresse à 10,8 milliards d’euros
Selon les chiffres de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux français (FEVS), la France en 2014 a exporté pour 10,8 milliards d’euros de vins et spiritueux, soit une baisse de 3% par rapport à 2013.
Pourtant Christophe Navarre, président de la FEVS reste positif : « C’est la troisième meilleure performance historique des vins et spiritueux et la quatrième année d’affilée au-dessus de la barre des 10 milliards d’euros. »
Stabilité en Belgique, la Chine dans le rouge
Aux Etats-Unis, principal marché d’exportation, les alcools français ont bénéficié d’une croissance de 4% en 2014. En Europe l’exportation vers l’Allemagne et la Suède affiche de très bons résultats, alors que l’Espagne et l’Italie renouent avec la croissance. En revanche l’exportation vers l’Europe de l’Est a souffert de la crise en Ukraine et de la chute du rouble.
La Belgique, sixième marché d’exportation pour les vins et spiritueux français, affiche un statu quo : l’année dernière la France a exporté pour 596 millions d’euros vers notre pays.
L’exportation vers la Chine a été lourdement affectée par le combat que mènent les autorités contre l’ostentation et la corruption, ce qui a freiné la pratique des cadeaux, notamment d’alcools de qualité. Ainsi l’exportation vers la Chine a plongé de 17,4% à 681 millions d’euros, et ce après une chute de 18% en 2013.