Plus de 37 millions de clients en Belgique
McDonald’s Belgique, comptant au total 2.750 collaborateurs et qui l’année dernière a ouvert à Turnhout son 63ième restaurant, a accueilli en 2011 plus de 37 millions de clients. En 2010 – avec un restaurant en moins – ils étaient 34 millions à s’être rendus chez McDonald’s. Ainsi le groupe poursuit son ascension par rapport aux années précédentes (30 millions en 2008, 32 millions en 2009). Ainsi les résultats et la croissance en Belgique suivent la même courbe qu’en Europe.
L’année dernière la chaîne de restauration a investi 11,1 millions d’euros à l’expansion et la rénovation de ses établissements. Et elle a l’intention cette année de continuer sur sa lancée : en 2012 McDonald’s investira plus ou moins 14 millions d’euros, notamment pour l’ouverture de deux nouveaux restaurants, qui devraient générer 100 emplois supplémentaires.
D’autre part l’année dernière le géant du fastfood a été élu comme l’un des « Meilleurs employeurs de Belgique » pour la sixième fois consécutive. Pour sa gestion du personnel (pour la deuxième fois déjà) il s’est vu décerner le prix Mercure de Comeos récompensant l’employeur ayant la meilleure image dans le commerce belge.
Etats-Unis : meilleure année depuis 2006
Sur base comparable, l’année 2011 a été pour McDonald’s aux Etats-Unis la meilleure année depuis 2006. Les menus avantageux et le promotions temporaires ont séduit les clients et ont attiré davantage de clients que l’année précédente. Grâce à cela le chiffre d’affaires aux USA marque une hausse de 7,1% pour le quatrième trimestre.
Dans le reste du monde McDonald’s affiche également une belle progression. Dans les régions Asie/Océan Pacifique, Moyen-Orient et Afrique les ventes aux quatrième trimestre ont augmenté de 6,9% et l’Europe fait même mieux avec 7,3%. La France, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne en particulier semblent avoir apprécié les hamburgers du géant américain. McDonald’s UK peut même se vanter d’une croissance ininterrompue de son bénéfice durant 23 trimestres consécutifs et annonce son intention de créer cette année 2.500 nouveaux emplois (après en avoir déjà créé 11.000 durant les deux années précédentes).
La recette du succès est invariable : des promotions temporaires et une rénovation et modernisation des restaurants existants. Cette année McDonald’s investira environ 2,9 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) destinés à l’ouverture de 1.300 nouveaux restaurants, ainsi que la rénovation de 2.400 restaurants existants de par le monde, comme l’a annoncé son CEO, Jim Skinner.
Traduit par Marie-Noëlle Masure